PAR ROLAND BARTHES
AUX ÉDITIONS DU SEUIL
DANS LA COLLECTION POINTS
LITTÉRATURE (N° 116),
PARIS 1980.
DESCRIPTION :
Sade, Fourier et Ignace de Loyola ont été des classificateurs, des fondateurs de langues :
langue du plaisir érotique, langue du bonheur social, langue de l'interpellation divine, chacun a mis dans la construction de cette langue seconde toute l'énergie d'une passion.
Cependant, inventer des signes (et non plus, comme nous le faisons tous, les consommer), c'est entrer paradoxalement dans cet après-coup du sens, qu'est le signifiant; en un mot, c'est pratiquer une écriture. L'objet de ce livre n'est pas de revenir sur les propositions de contenu dont on crédite ordinairement nos trois auteurs, à savoir une philosophie du Mal, un Socialisme utopique, une mystique de l'obéissance, mais de tenir Sade, Fourier et Loyola pour des formulateurs, des inventeurs d'écriture, des opérateurs de texte.
Je crois ainsi poursuivre un projet ancien, dont l'intention théorique pourra se lire à
travers ces études concrètes et spéciales : jusqu'où peut-on aller d'un texte en ne parlant que de son écriture?
R. B.
TABLE DES MATIERES :
PREFACE
NOTE
SADE I
LOYOLA
1. L'écriture
2. Le texte multiple
3. La mantique
4. L'imagination
5. L'articulation
6. L'arbre
7. Topiques
8. Assemblages
9. Le fantasme
10. Orthodoxie de l'image
11. La comptabilité
12. La balance et la marque
FOURIER
Départs
Le calcul de plaisir
L'argent fait le bonheur
Inventeur, non écrivain
Le méta-Livre
La savate flamboyante
Le hiéroglyphe
Libéral ?
Passions
L'arbre du bonheur
Nombres
Le brugnon
Système/systématique
La party
Les compotes
Le temps qu'il fait
SADE II
Cacher la Femme
Nourriture
Le tapis roulant
La censure, l'invention
La haine du pain
Le corps éclairé
L'inondation
Social
Politesse
Figures de rhétorique
La crudité
La moire
Impossibilia
Le mouchoir
La famille
Les miroirs
La frappe
Rapsodie
Le mobilier de la débauche
La marque
Le casque
La division des langages
La confession
La dissertation, la scène
L'espace du langage
L'ironie
Le voyage
Sade précurseur
Poétique du libertin
Les machines
Les couleurs
Scène, machine écriture
Le langage et le crime
L'homonymie
Strip-tease
Le pornogramme
Le langage d'Augustin
Complaisance de la phrase
Mettre de l'ordre
L'échange
La dictée
La chaîne
La grammaire
Le silence
Le bas de la page
Le rituel
Noms propres
Le vol, la prostitution
Couture
Le fil rouge
Le désir de tête
Sadisme
Le principe de délicatesse
VIES
de Sade
de Fourier
AUTEUR :
Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg (Manche) et mort le 26 mars 1980 à Paris, est un écrivain et sémiologue français. Il fut l'un des principaux animateurs de l'aventure structuraliste et sémiotique française.
Roland Barthes naît en 1915 à Cherbourg. Très tôt orphelin de père, il passe son enfance à Bayonne, puis à Paris, où il étudie au lycée Montaigne puis au lycée Louis-le-Grand. Convalescent , il obtient le baccalauréat en 1935. En 1936, il s'inscrit en lettres classiques à la faculté des lettres de l'université de Paris, où il contribue à fonder le « Groupe de théâtre antique de la Sorbonne ».
Réformé, il échappe à la mobilisation, arrête ses études et devient professeur à Biarritz. Touché par la tuberculose, il séjourne longuement en sanatorium, en France et en Suisse. Il y mène une vie intellectuelle riche, fait des rencontres déterminantes (dont celle de Georges Fournié) et fait des lectures fondamentales (Marx, Michelet, Sartre). Il publie ses premiers textes. En 1945 il obtient sa licence ès lettres. En 1947, il publie dans Combat les premiers des textes qui constitueront Le Degré zéro de l'écriture. Commence aussi une vie de séjours professionnels à l'étranger : Bucarest, Alexandrie (où il rencontre Greimas et où il s'initie à la linguistique); il séjourne aussi au Maroc plusieurs fois à partir de 1963 (il enseigne à Rabat en 1969-1970).
En 1952, de retour à Paris où il travaille au Ministère des Affaires étrangères, il publie « Le monde où l'on catche » dans la revue Esprit puis poursuivit ses « Petites mythologies du mois » dans Combat et dans la revue de Maurice Nadeau, Les Lettres nouvelles. Ces courts textes le font connaître d'un vaste public et sont réunis en un seul volume en 1957. Mais son premier essai, Le Degré zéro de l'écriture, paru en 1953, est rapidement considéré comme le manifeste d'une nouvelle critique soucieuse de la logique immanente du texte. À cette époque, le théâtre l'intéresse particulièrement. Il participe à la création de Communications et collabore à Tel Quel.
En 1962, il entre avec Michel Foucault et Michel Deguy au premier « Conseil de rédaction » de la revue Critique auprès de Jean Piel qui reprend la direction de la revue après la mort de Georges Bataille.
Stagiaire de recherche du CNRS de 1953 à 1954, puis attaché de recherche de 1956 à 1960, il devient ensuite chef de travaux à la VIe section de l'École pratique des hautes études puis directeur d'études en 1962 ses premiers séminaires portent sur le thème « Inventaire des systèmes de signification contemporains » et débouchent sur ses Éléments de sémiologie (1965) et le Système de la mode (1967) Roland Barthes occupe la chaire de sémiologie du Collège de France de 1977 à 1980.
En 1966, il participe à la Querelle de la nouvelle critique en répondant à Raymond Picard par son livre Critique et vérité. Le début des années 1970 est une période de publication intense, qui le voit s'éloigner du formalisme structuraliste et opter pour une subjectivité plus assumée, avec L'empire des signes (1970), S/Z (1970), Sade, Fourier, Loyola (1971), Nouveaux essais critiques (1972), suivis par son Roland Barthes par Roland Barthes (1975) et ses Fragments d'un discours amoureux (1977). C'est également l'époque de la reconnaissance : Tel Quel (1971) et L'Arc (1973) lui consacrent des numéros spéciaux et une décade est organisée sur son uvre à Cerisy-la-Salle (1977).
Il incarne William Makepeace Thackeray dans le film d'André Téchiné Les Surs Brontë (1979).
Fauché par la camionnette d'une entreprise de blanchissage alors qu'il se rend au Collège de France, le 25 février 1980, Barthes meurt des suites de cet accident le 26 mars suivant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
NOTICE :
Titre : Sade, Fourier, Loyola
Auteur : Roland Barthes
Edition : Le Seuil, Paris 1980
Collection : Points Littérature (N°116)
Nombre de pages : 191 p.
Format : Broché, 11 x 18 x 1 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une minuscule pliure sur le coin bas droit de sa couverture (visible sur la numérisation).
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
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