SADE FOURIER LOYOLA PAR ROLAND BARTHES AUX ÉDITIONS DU SEUIL DANS LA COLLECTION POINTS LITTÉRATURE (N° 116), PARIS 1980.
DESCRIPTION :
Sade, Fourier et Ignace de Loyola ont été des classificateurs, des fondateurs de langues : langue du plaisir érotique, langue du bonheur social, langue de l'interpellation divine, chacun a mis dans la construction de cette langue seconde toute l'énergie d'une passion.
Cependant, inventer des signes (et non plus, comme nous le faisons tous, les consommer), c'est entrer paradoxalement dans cet après-coup du sens, qu'est le signifiant; en un mot, c'est pratiquer une écriture. L'objet de ce livre n'est pas de revenir sur les propositions de contenu dont on crédite ordinairement nos trois auteurs, à savoir une philosophie du Mal, un Socialisme utopique, une mystique de l'obéissance, mais de tenir Sade, Fourier et Loyola pour des formulateurs, des inventeurs d'écriture, des opérateurs de texte.
Je crois ainsi poursuivre un projet ancien, dont l'intention théorique pourra se lire à travers ces études concrètes et spéciales : jusqu'où peut-on aller d'un texte en ne parlant que de son écriture?
R. B.
TABLE DES MATIERES :
PREFACE
NOTE
SADE I
LOYOLA
1. L'écriture 2. Le texte multiple 3. La mantique 4. L'imagination 5. L'articulation 6. L'arbre 7. Topiques 8. Assemblages 9. Le fantasme 10. Orthodoxie de l'image 11. La comptabilité 12. La balance et la marque
FOURIER
Départs Le calcul de plaisir L'argent fait le bonheur Inventeur, non écrivain Le méta-Livre La savate flamboyante Le hiéroglyphe Libéral ? Passions L'arbre du bonheur Nombres Le brugnon Système/systématique La party Les compotes Le temps qu'il fait
SADE II
Cacher la Femme Nourriture Le tapis roulant La censure, l'invention La haine du pain Le corps éclairé L'inondation Social Politesse Figures de rhétorique La crudité La moire Impossibilia Le mouchoir La famille Les miroirs La frappe Rapsodie Le mobilier de la débauche La marque Le casque La division des langages La confession La dissertation, la scène L'espace du langage L'ironie Le voyage Sade précurseur Poétique du libertin Les machines Les couleurs Scène, machine écriture Le langage et le crime L'homonymie Strip-tease Le pornogramme Le langage d'Augustin Complaisance de la phrase Mettre de l'ordre L'échange La dictée La chaîne La grammaire Le silence Le bas de la page Le rituel Noms propres Le vol, la prostitution Couture Le fil rouge Le désir de tête Sadisme Le principe de délicatesse
VIES
de Sade de Fourier
AUTEUR :
Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg (Manche) et mort le 26 mars 1980 à Paris, est un écrivain et sémiologue français. Il fut l'un des principaux animateurs de l'aventure structuraliste et sémiotique française.
Roland Barthes naît en 1915 à Cherbourg. Très tôt orphelin de père, il passe son enfance à Bayonne, puis à Paris, où il étudie au lycée Montaigne puis au lycée Louis-le-Grand. Convalescent , il obtient le baccalauréat en 1935. En 1936, il s'inscrit en lettres classiques à la faculté des lettres de l'université de Paris, où il contribue à fonder le « Groupe de théâtre antique de la Sorbonne ».
Réformé, il échappe à la mobilisation, arrête ses études et devient professeur à Biarritz. Touché par la tuberculose, il séjourne longuement en sanatorium, en France et en Suisse. Il y mène une vie intellectuelle riche, fait des rencontres déterminantes (dont celle de Georges Fournié) et fait des lectures fondamentales (Marx, Michelet, Sartre). Il publie ses premiers textes. En 1945 il obtient sa licence ès lettres. En 1947, il publie dans Combat les premiers des textes qui constitueront Le Degré zéro de l'écriture. Commence aussi une vie de séjours professionnels à l'étranger : Bucarest, Alexandrie (où il rencontre Greimas et où il s'initie à la linguistique); il séjourne aussi au Maroc plusieurs fois à partir de 1963 (il enseigne à Rabat en 1969-1970).
En 1952, de retour à Paris où il travaille au Ministère des Affaires étrangères, il publie « Le monde où l'on catche » dans la revue Esprit puis poursuivit ses « Petites mythologies du mois » dans Combat et dans la revue de Maurice Nadeau, Les Lettres nouvelles. Ces courts textes le font connaître d'un vaste public et sont réunis en un seul volume en 1957. Mais son premier essai, Le Degré zéro de l'écriture, paru en 1953, est rapidement considéré comme le manifeste d'une nouvelle critique soucieuse de la logique immanente du texte. À cette époque, le théâtre l'intéresse particulièrement. Il participe à la création de Communications et collabore à Tel Quel.
En 1962, il entre avec Michel Foucault et Michel Deguy au premier « Conseil de rédaction » de la revue Critique auprès de Jean Piel qui reprend la direction de la revue après la mort de Georges Bataille.
Stagiaire de recherche du CNRS de 1953 à 1954, puis attaché de recherche de 1956 à 1960, il devient ensuite chef de travaux à la VIe section de l'École pratique des hautes études puis directeur d'études en 1962 ses premiers séminaires portent sur le thème « Inventaire des systèmes de signification contemporains » et débouchent sur ses Éléments de sémiologie (1965) et le Système de la mode (1967) Roland Barthes occupe la chaire de sémiologie du Collège de France de 1977 à 1980.
En 1966, il participe à la Querelle de la nouvelle critique en répondant à Raymond Picard par son livre Critique et vérité. Le début des années 1970 est une période de publication intense, qui le voit s'éloigner du formalisme structuraliste et opter pour une subjectivité plus assumée, avec L'empire des signes (1970), S/Z (1970), Sade, Fourier, Loyola (1971), Nouveaux essais critiques (1972), suivis par son Roland Barthes par Roland Barthes (1975) et ses Fragments d'un discours amoureux (1977). C'est également l'époque de la reconnaissance : Tel Quel (1971) et L'Arc (1973) lui consacrent des numéros spéciaux et une décade est organisée sur son uvre à Cerisy-la-Salle (1977).
Il incarne William Makepeace Thackeray dans le film d'André Téchiné Les Surs Brontë (1979).
Fauché par la camionnette d'une entreprise de blanchissage alors qu'il se rend au Collège de France, le 25 février 1980, Barthes meurt des suites de cet accident le 26 mars suivant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
NOTICE :
Titre : Sade, Fourier, Loyola Auteur : Roland Barthes Edition : Le Seuil, Paris 1980 Collection : Points Littérature (N°116) Nombre de pages : 191 p. Format : Broché, 11 x 18 x 1 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une minuscule pliure sur le coin bas droit de sa couverture (visible sur la numérisation).
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Envoi en lettre : 2,40 euros Envoi en lettre suivi : 3,99 euros |
5 €